jeudi 27 juin 2013

Ne rien faire plutôt qu'aider le client

À la caisse de mon hypermarché habituel. L'hôtesse d'accueil se rend compte que le sac de salicornes que j'ai acheté au rayon poissonnerie ne comporte pas d'étiquette. J'ai pourtant vu la poissonnière peser la marchandise. L'étiquette a dû se détacher (je la retrouverai sur un autre paquet, de retour à la maison). Je retourne donc (en courant) vers la poissonnerie où je fais peser à nouveau le sac.

Que croyez-vous que la caissière a fait pendant ce temps ? Rien. Elle aurait pu finir d'ensacher mes achats. Quelle idée ? Cela n'est pas dans son « rôlet ».

Comment l'écrit si judicieusement Jeantet (2003) : « L’une des règles d’or qui permet de se prémunir contre le risque d’être asservi est de ne pas faire à la place du client ce qu’il peut faire lui-même ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire