Le numéro du 2 mai 2014 du journal L’Hôtellerie Restauration est consacré à la présentation des 64
nouveaux étoilés Michelin. J’ai mené une analyse du contenu des articles. On
y trouve la présentation du parcours du chef, sa « philosophie »
culinaire et son ressenti à l’annonce de la nouvelle étoile. Mais presque rien
concernant l’accueil et le service. Le nom du responsable de la salle n’est précisé
que dans 30 % des articles. Le conjoint ou un associé est évoqué
dans 23 % des cas, sans que l’on sache explicitement s’il participe au service.
Il est étonnant, dans un journal qui se lamente
régulièrement du peu d’attirance des jeunes pour les métiers de la salle,
que l’accueil et le service soit ainsi oubliés. On dirait que ces nouveaux restaurants
étoilés sont des cafétérias où le client vient se servir directement en
cuisine. Une fois de plus, je constate que l’accueil et le service ne sont pas
valorisés en France. Et ce n’est pas près de changer.
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