dimanche 14 juillet 2013

Bonjour quand même !


Dans une boulangerie sur mon lieu de vacances, je suis en train d’être servi. En attendant, je me suis placé sur le côté. Une autre employée, croyant que je fais la queue, me dit : « Bonjour, et pour vous ? » Je réponds « Non, non, on s’occupe déjà de moi. » Erreur de ma part. J’ai oublié le « mot magique ». Elle m’envoie : « Bonjour, quand même. » et se tourne vers une autre cliente. Je m’empresse de répondre « Bonjour, bonjour ». Je ris, intérieurement. J’ai été pris en faute et bien puni de mon impolitesse. Cherche-t-elle ainsi à préserver son « honneur » (1) ou à inverser le rapport de domination (2) ?

(1) IRIBARNE Philippe d’. La logique de l’honneur. Paris : Seuil, 1989.
(2) JEANTET Aurélie. « À votre service ! » La relation de service comme rapport social. Sociologie du travail, 2003, n° 45, p. 191-209.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire