lundi 26 août 2013

« Bonjour M’sieudame »

Combien de fois entendons-nous cela en arrivant en couple dans un commerce ? Qui osera enfin mettre un avertissement à un employé utilisant cette ignominie ?

« M’sieurdame » c’est la négation de l’individu, le degré zéro de l’accueil. Quand je l’entends j’ai l’impression de ne pas exister. Je sais bien que, selon la Genèse l'homme « s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un ». Mais la fusion dans le couple a ses limites ! Surtout dans un monde aussi individualiste que le nôtre.

Cette expression est un signe de paresse de la part de l’accueillant. Il n’a pas envie de faire l’effort de dire « Bonjour Madame, bonjour Monsieur ».

Il est vrai qu’en disant « Bonjour Mesdames », l’accueillant fusionne également des individus. Je ne sais pas pourquoi, mais il me semble que ce n’est pas la même chose.

Le pire est tout de même d’entendre « Bonjour M’sieudame » quand il n’y a que des hommes ou que des femmes ! Et cela arrive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire